Publications et hommages

Diverses publications, vidéos, contenant des présentations d’événements, critiques, chroniques et hommages.

Témoignage de Cozic // Gilles Hénault : 100 ans, 100 regards

Source: Les Éditions Sémaphore, 2020

Cher Gilles,

je suis très honoré d’être invité à participer à cet événement 100 ans, 100 regards, organisé en votre hommage.

Je me permets que mon témoignage soit mis en parenthèse par deux extraits de votre poème « Notre jeunesse » :
Lire la suite…


« En ces temps-là, tous les paysages n’étaient que le ciel mouvant de nos fièvres
et nous cherchons en vain des visages pour notre soif de regards
et des lèvres pour notre soif de baisers. » 

Nous avons fait connaissance. Vous étiez directeur du tout jeune Musée d’Art Contemporain de Montréal alors situé à la Cité du Havre.

Cette époque effervescente de l’art québécois nous a permis sans grand préambule d’y exposer nos œuvres. D’accès direct, vous écoutiez, très calme, nos désirs, nos folles élucubrations, toujours prêt à leur donner une chance de voir le jour.

C’est ainsi qu’en 1970, le MAC a présenté Jongle Nouilles, un pénétrable visuel tactile et sonore. On dirait aujourd’hui une œuvre immersive.

Sous votre direction, plusieurs expositions collectives de la jeune génération d’artistes dont nous faisions partie, eurent un très grand impact, sur des carrières aujourd’hui confirmée. Ainsi, vous avez assisté à la naissance de cet artiste virtuel COZIC créé par Monique Brassard et moi-même grâce à une étroite et passionnante collaboration. Je joins à cette lettre une photo fusionnelle de COZIC.

Gilles, vous étiez avant tout un poète et c’est le poète qui visitait les expositions et en faisant un compte-rendu dans la presse écrite, comme en témoigne, un extrait de cet article paru dans la revue Vie des Arts, (no 123, été 1986, page 76,77), à propos de notre exposition « Ptéryx » à la Galerie Graff de Montréal :

« L’oeil du regardeur caresse les plumes multicolores de ces Ptéryx, de ces ailes emportées dans les méridiens de l’imaginaire et qui font escale un moment pour notre plaisir. »

Et je conclurai avec ces deux derniers vers de votre poème « Notre Jeunesse » :

« Rien n’existe disons-nous sinon les folies qui mènent leur ronde au petit monde intérieur »

Yvon Cozic

Refermer

COZIC au MNBAQ : pour le plaisir des sens

Source: Le Soleil, le quotidien de Québec

Présidents d’honneur, COZIC – Inauguration de la OFF BNL MTL

L’HONORABLE EMMANUEL GALLAND,
Ministre de la culture, 20 mai 2009

Galerie Leonard & Bina Ellen Université Concordia

Portrait de COZIC, gagnant du prix #GGARTS 2019

Conseil des Arts du Canada

COZIC : Gagnant 2019, Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques. Réalisation de Chantal Dahan.

Production du Conseil des arts du Canada. Présentation du Conseil des arts du Canada et de l’Alliance des arts médiatiques indépendants.
Lire la suite…


Le Conseil des arts du Canada est une société d’État autonome créée en 1957 par une loi du Parlement fédéral (la Loi sur le Conseil des arts du Canada). Il a pour rôle de « favoriser et de promouvoir l’étude et la diffusion des arts ainsi que la production d’œuvres d’art.»
Pour plus d’information, visitez le https://pggavam.conseildesarts.ca

« Ça commence par un rêve ».

Décider d’être artiste, c’est la décision au long cours de voir et d’exprimer la vie autrement.
Comme le Petit Poucet, nous semons des œuvres d’art pour ne pas se perdre. La Société Protectrice du Noble Végétal cautionne toutes les interventions faites dans et avec la nature.

Notre travail est intimement lié à notre vie personnelle, d’où l’utilisation de matériaux issus du quotidien. Être constamment surpris et provoqué par l’autre nourrit notre plaisir de créer. En pliant et dépliant une simple feuille de papier, on lui donne vie jusqu’à dialoguer avec elle. En demandant au spectateur de toucher l’œuvre, nous lui offrons la possibilité de se rapprocher le plus près de sa création.

Le travail derrière Cozic est un dialogue entre deux egos. L’entité Cozic a développé une vie propre et agit autant qu’Yvon et Monique dans la conception des œuvres.

C’est plus intéressant de poser des questions que de trouver des réponses. La question est intemporelle, les réponses varient avec le temps. Contre la dictature de l’œil en art visuel, quoi de mieux que de toucher, sentir et écouter. Autant par la création de l’entité Cozic, par l’utilisation de matériaux non nobles, par le choix de l’éphémère nous avons ouvert des portes et démantelé des barrières. Malgré toutes les explications qu’on peut donner sur notre recherche, des années soixante à aujourd’hui, la couleur reste la ligne directrice de notre travail.

Le « Code Couronne » est une réflexion sur la communication autant que sur l’incommunicabilité.

Refermer

Cozic, à vous de jouer

Source : Radio-Canada Info

Les artistes Monic Brassard et Yvon Cozic font partie de la première génération d’artistes en art contemporain au Québec.
Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) leur offre donc la toute première rétrospective muséale de l’institution.
Texte complet :
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/…

Un artiste, une œuvre | Cozic

Source: Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ)

Dans cet épisode : Cozic, « Chenille verte », 1970. Nylon, nappe ouatée et peluche, 244 x 190 x 92 cm. Collection MNBAQ. © Cozic / SODRAC (2016)

Lire la suite…
Voyez l’œuvre présentée dans l’exposition « De Ferron à BGL. Art contemporain du Québec »
La série «Un artiste, une œuvre » propose une rencontre avec 33 artistes du Québec.
Découvrez leur démarche artistique et une œuvre choisie issue de la collection du MNBAQ.

Réalisation: MNBAQ, Marilyn Laflamme (2016)
Cette production s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan culturel numérique du Québec.
Refermer