Archives de l’actualité

Yvon Cozic et Monique Brassard dans leur atelier, 2019Yvon Cozic et Monique Brassard dans leur atelier, 2019, MNBAQ

Yvon Cozic (1942-2025) : une grande perte pour l’art québécois

, ,

Depuis quelques jours, au réveil de la pause des deux fêtes nationales, le milieu des arts visuels québécois pleure le départ vers d’autres cieux d’Yvon Cozic. Celui-ci laisse dans le deuil Monic Brassard, avec qui il formait un des duos d’artistes les plus fascinants, vibrants et déjantés que le Québec ait connu. En 2019, la rétrospective que nous leur consacrions rappelait combien les deux artistes ont été partie prenante de la transformation du champ de l’art au Québec, dont ils ont été un moteur. Pas plus tard qu’en mars 2025, Yvon et Monic étaient parmi nous pour la présentation, dans le cadre du Festival international des films sur l’art, du documentaire Cozic en compétition officielle.

Yvon Cozic (1942–2025)

,

C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès d’Yvon Cozic, cofondateur de l’entité artistique COZIC.

COZIC au FIFA 43 -2025

,

Portrait du duo d’artistes canadien "Cozic", formé de Monic Brassard (1944) et Yvon Cozic (1942).
Unis dans la vie et comme la création, le couple travaille avec des matériaux industriels aux couleurs éclatantes pour créer des œuvres écologiques.

En présence de l'équipe de film à Québec.
📍Musée national des beaux-arts du Québec

Agrégat – Morceaux choisis

,
Agrégat est fier de vous présenter la prochaine exposition, commissariée par Monic Brassard et Yvon Cozic ! Intitulée « Morceaux choisis », cette exposition met en avant sept artistes chevronnés et multigénérationnels, chacun ayant une pratique unique qui illustre la richesse des arts visuels.
COZIC - À vous de jouer - Fabrique Culturelle

COZIC – À vous de jouer

,

Cinquante ans de pratique artistique, d’un duo inspirant, s’offrent à toutes les générations au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) à travers l’exposition COZIC À vous de jouer — De 1967 à aujourd’hui. Tout simplement irrésistible!

COZIC – de 1967 à aujourd’hui

,

La présidente du conseil d’administration du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), Mme Christiane Germain, ainsi que le directeur général du Musée, M. Jean-Luc Murray, ont le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition COZIC. À vous de jouer. De 1967 à aujourd’hui en présence des artistes Monic Brassard et Yvon Cozic.

COZIC - photos prises lors de la remise du prix du Gouverneur Général de Canada

COZIC : Gagnant 2019, Prix du Gouverneur général

,

COZIC : Gagnant 2019, Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques.

Rendez-vous en art québécois et canadien

,

Entretien mercredi 21 novembre -17h30

Rencontre exceptionnelle autour de l’œuvre et la démarche de COZIC ( Monic Brassard et Yvon Cozic) animée par Geneviève Goyer-Ouimette conservatrice de l’art québécois et canadien contemporain. MBAM

Monographie COZIC

,

En 1998, lors de mon entrée en fonctions à Plein sud, une exposition à caractère rétrospectif consacrée à l’œuvre de Cozic, sous le commissariat de Jocelyne Connolly, était inscrite au programme et une publication allait accompagner l’événement1.

Non seulement me suis-je chargée de l’installation et de la tenue de l’exposition, mais j’ai aussi assumé la coordination de la publication, qui était presque achevée.

Je trouvais remarquable qu’un petit établissement comme Plein sud produise de tels livres d’art.

C’est une tradition qu’il m’a tenu à coeur de poursuivre.

Masque-dessin no 2 - 1975

Entre le soi et l’autre

16 mars 2017 au 20 août 2017

Musée d'art contemporain de Montréal

La représentation humaine date des temps les plus anciens. Le genre du portrait se développe parmi les premières civilisations, l’humain se défaisant de son corps de chair pour être réinventé en statuette, en pierre gravée, ou dessiné sur des parois. Il s’avère périlleux de vouloir trancher quant au moment où débute le singulier et où se termine le générique, car entre la sculpture du soi et la question du double se dessine un espace pour l’altérité. Quelle est la condition de l’autre au regard de soi ? C’est l’une des questions ayant motivé la sélection des œuvres ici rassemblées.