COMMUNIQUÉ
Les artistes longueuillois de Cozic reçoivent le prix Paul-Émile-Borduas
Longueuil, le 10 novembre 2015 – Cozic, le célèbre duo d’artistes de Longueuil, a remporté la plus haute distinction en arts visuels du gouvernement du Québec, soit le prix Paul-Émile-Borduas. Monic Brassard et Yvon Cozic sont, ensemble, les deuxièmes artistes de Longueuil à recevoir ce prix. Le Longueuillois Maurice Savoie a reçu la même récompense en 2004. Ce prix prestigieux vient couronner la carrière internationale dont les oeuvres témoignent d’un parcours exceptionnel et d’une approche visionnaire.
Cozic, c’est 45 ans d’expérience et d’influence sur les mouvements artistiques, c’est aussi 300 expositions, une trentaine d’oeuvres d’art publiques, sans compter de nombreux prix et reconnaissances.
« Cette prestigieuse récompense remise à deux artistes fort engagés dans le milieu artistique longueuillois est une excellente nouvelle pour notre ville! Cozic ose nous offrir un parcours unique et éclaté. Tout en demeurant accessible au grand public, Cozic ne cesse de se renouveler, voire réinventer le patrimoine artistique. Monic Brassard et Yvon Cozic transmettent leur savoir avec passion et générosité à la relève et font rayonner notre diversité culturelle au-delà des frontières de notre ville », a déclaré la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire.
Redéfinir et décloisonner les arts visuels
Cozic, qui se décrit comme un duo à deux regards et quatre mains, a bouleversé les années 60, période du pop art et de la contre-culture. Ayant étudié à l’École des beaux-arts de Montréal, ces artistes vont s’interroger sur le rôle de l’art dans son milieu, la proximité des oeuvres avec le public et l’usage de matériaux alors considérés comme « non nobles ». Leurs oeuvres multidisciplinaires font appel aux sens et se veulent ludiques.
Rappelons que le prix Paul-Émile-Borduas est l’un des quatorze prix décernés annuellement par le gouvernement du Québec. Il couronne l’ensemble de la carrière et de l’oeuvre d’un artiste ou artisan dans les arts visuels ou dans les métiers d’art. Son appellation rend hommage à Paul-Émile Borduas, l’un des signataires du célèbre manifeste Refus global en 1948 et parmi les plus grands peintres canadiens du XXe siècle.
La Maison de la culture de Longueuil, située au 300, rue Saint-Charles Ouest, est fière de recevoir Cozic à l’automne 2016. Le public pourra ainsi admirer leur exposition.
Renseignements : Direction des communications et des affaires publiques
Téléphone : 450 463-7270 communications.medias@longueuil.quebec