Le documentraire COZIC au FIFA

Co-réalisation : Etienne Desrosiers, Céline B. La Terreur

« Portrait du duo d’artistes canadien Cozic, formé de Monic Brassard (1944) et Yvon Cozic (1942). Unit dans la vie et comme la création, le couple travaille avec des matériaux industriels aux couleurs éclatantes pour créer des œuvres écologiques et ludiques. Depuis les années soixante hippies et débridées jusqu’aux grandes commandes d’art public, elles offrent un miroir de l’évolution de nos rapports à la nature et l’univers industriel. Aujourd’hui, depuis leur étonnant domaine de Sainte-Anne-de-la-Rochelle dans les Cantons-de‑l’Est, le duo prépare sa grande rétrospective au Musée national des beaux-arts du Québec. Une plongée dans l’univers fantastique de ces artistes inclassables. »

Mot de réalisation :
En 2003, jeune artiste et commissaire, j’invite Cozic à un événement sur le kitsch à la galerie Joyce Yahouda. L’amitié est immédiate. Monic lumineuse, articulée et surtout confiante, Yvon si cordial. J’ai voulu mettre en lumière le récit de cette union artistique qui émane de l’amour entre une femme et un homme fusionné en cette identité Cozic. Un conte de fée contemporain où la princesse et le prince s’amusent à créer, ensemble.
– Céline B. La Terreur

Dans un pays reculé au milieu de la forêt enchanteresse, un couple construit un univers fantaisiste total où l’art fusionne avec l’intime. Leur vie est le théâtre de cette passion. Ce film est un essai de raconter l’alchimie de cette collaboration exaltante, un plongeon dans leur carrière à la fois féérique et mystérieuse. Célébrons les noces de diamants artistiques de Monic Brassard et Yvon Cozic. Et ainsi de les accompagner vers la consécration ultime de cette rétrospective.

– Etienne Desrosiers

Le FIFA – COZIC