bandeau-bleu-rouge-pleine-largeur_02

Exposition : «Peut mieux faire − Cahiers d’exercices»

La Maison de la culture de Longueuil prend des airs de salle de classe avec l’exposition PEUT MIEUX FAIRE – Cahiers d’exercices

Longueuil, le 29 mars 2016. — Qui ne se souvient pas du fameux Cahier Canada ? Préparez-vous à redécouvrir cet objet si populaire sur les bancs d’école alors qu’il a été complètement transformé par le talent et l’imagination fertile de vingt-six artistes et créateurs ! Du 1er avril au 8 mai à la Maison de la culture, visitez l’exposition collective PEUT MIEUX FAIRE – Cahiers d’exercices et revivez vos jeunes années !
Les artistes et créateurs invités sont : Stéphanie Béliveau, Nancy Belzile, Patrick Bernatchez, John Boyle-Singfield, Frédéric Caplette, Sylvie Cotton, Cozic, Jérôme Fortin, Adad Hannah, Caroline Hayeur, Michel Hellman, Chris Lloyd, Paryse Martin, Christian Miron, OBV, Marianne Papillon, Yann Pocreau, François Raymond, Jérôme Ruby, Carl Trahan, Marie-France Tremblay, Dang Trinh & Thanh Truc Trinh, Julien Vallée, Martine Viale & Max Wyse.

Le cahier revisité
PEUT MIEUX FAIRE – Cahiers d’exercices est une exposition qui gravite autour du Cahier Canada Hilroy encore utilisé par les élèves aujourd’hui. Les participants de différentes générations sont issus des arts visuels, de l’architecture, de la mode, du graphisme et proviennent de diverses régions du Québec. À travers cet objet emblématique bien ancré dans la conscience collective, ils font jaillir leurs souvenirs d’enfance ou bien prennent les chemins de traverse. Ils détournent le cahier de son usage premier pour lui offrir une valeur ajoutée débridée.
En solo ou en duo, les artistes et créateurs ont transposé le cahier en photo, vidéo ou sculpture pour créer des oeuvres qui oscillent entre fantaisies graphiques, interventions rebelles, collages foisonnants, pliage ou propos géopolitiques. Une occasion unique de voir ces oeuvres d’artistes mus par un même objet.

Une exposition renouvelée
Le commissaire de l’exposition, Emmanuel Galland, aime bien aborder les sujets et les espaces usuels d’un regard décalé souvent teinté d’humour. Bien que la version de l’exposition PEUT MIEUX FAIRE – Cahiers d’exercices à Longueuil soit inédite, celle-ci n’en est pas à sa première formulation : en tournée au Québec depuis 2009, le concept est un « organisme vivant » qui évolue d’une présentation à l’autre.
Parallèlement à l’exposition, avec l’équipe d’animateurs de la Maison de la culture, le commissaire réalise des ateliers de médiation avec des élèves de quatrième année de l’École Carillon à Longueuil. Ils créent des oeuvres en lien avec le Cahier Canada et ces dernières seront d’ailleurs intégrées à l’exposition au cours du mois d’avril.

Pouvez-vous mieux faire ?
Toujours en lien avec PEUT MIEUX FAIRE – Cahiers d’exercices, des ateliers parents-enfants se tiendront les 17 avril et 8 mai, alors qu’une visite guidée sera suivie d’une activité d’art avec des animateurs spécialisés. Créativité farfelue et tablier d’arts plastiques requis ! Également, le 20 avril, le commissaire sera sur place afin de commenter la visite et élaborer sur le concept de son exposition.

L’entrée est libre. L’horaire des visites et tous les renseignements sont disponibles à longueuil.quebec/expositions et à Info-culture, au 450 463-7181. Bonne visite !

Horaire

à partir du 1 avril 2016.
Voir longueuil.quebec/fr/expositions
  pour les détails

Adresse

300, rue Saint-Charles Ouest
(Édifice Marcel-Robidas)
Longueuil (Québec)
J4H 1E6

450 463-7181

Nous sommes sur Facebook Facebook
Contact mail: culture@longueuil.quebec

Suite pour un pliage rose, COZIC 1978

Suite pour un pliage rose, COZIC 1978

© Droits réservés 2018 - COZIC