bandeau-bleu-rouge-pleine-largeur_02

Communiqué – La Chose en soi

Rimouski, le 29 mai 2017 – Le Musée régional de Rimouski vous convie à son vernissage de :

La Chose en soi

Commissaire : Ève De Garie-Lamanque
Du 11 juin au 24 septembre 2017 Vernissage : dimanche 11 juin, 14 h

Dans l’exposition La Chose en soi*, dix artistes sont réunis et repensent la nature et la dynamique des relations entre l’objet et l’individu.

Mascarade ( 62 éléments ) – 1999-2016 -230 x 290 x 10 cm -Carton + matériaux divers – Collection de l’artiste – Photo Monic Brassard

Cette exposition poursuit la réflexion entamée avec L’État des choses (2016), qui regroupait une vingtaine d’œuvres de la collection en art contemporain du Musée régional de Rimouski. Elle s’inscrit en outre dans la foulée du « virage matériel » opéré il y a une trentaine d’années dans les sciences sociales – virage qui a réintroduit l’objet dans l’analyse des phénomènes culturels et sociaux, en mettant en question le statut passif de l’objet inanimé, de même que la dynamique sujet-objet tout entière.

La Chose en soi regroupe une trentaine d’œuvres des artistes Michel de Broin (Québec), CFCF (Michael Silver – Québec), Cozic (Québec), Jacinthe Lessard-L (Québec), Micah Lexier (Ontario), Axel Lieber (Allemagne et Suède), Kristin Nelson (Manitoba), James Nizam (Colombie-Britannique), Roula Partheniou (Ontario) et Michael A. Robinson (Québec).

L’objet d’usage et le produit de consommation sont mis au premier plan dans leurs vidéos, installations, sculptures, photographies, œuvres musicales et textiles. Malgré leur apparence familière – presque réconfortante –, ces œuvres traitent pourtant toutes de notre complexe rapport au monde. Elles communiquent la profonde altérité et l’impénétrabilité du monde d’objets qui est désormais le nôtre.

Un opuscule illustré comprenant un essai de la commissaire et conservatrice en art contemporain sera disponible dès le 11 juin.

La commissaire et plusieurs artistes seront présents lors du vernissage.

Nous vous invitons à découvrir cet univers en famille! Activité gratuite

* Le titre La Chose en soi réfère à l’ouvrage Critique de la raison pure (1781) du philosophe Emmanuel Kant

Le Musée régional de Rimouski est subventionné par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Conseil des Arts du Canada et la Ville de Rimouski.

Lisez le communiqué au format PDF : La Chose en soi

Horaire

Horaire régulier – Mercredi au dimanche de 12 h à 17 h, jeudi de 12 h à 20 h
Brunantes – Entrée libre les jeudis de 16 h à 20 h.
Horaire estival – 12 juin au 4 septembre 2017 : tous les jours de 9 h 30 à 18 h

Adresse

Le Musée régional de Rimouski
3290, rue Sainte-Catherine Est (angle Darling)
Montreal, Qc,  H1W 2C6
Métro Préfontaine
Bus : 29, 34, 125
514 524 2870

Nous sommes sur Facebook
Contact mail: info@museerimouski.qc.ca
Site web : museerimouski.qc.ca

© Droits réservés 2017 - COZIC