bandeau-bleu-rouge-pleine-largeur_02

Archives de l’actualité

Rendez-vous en art québécois et canadien

Entretien mercredi 21 novembre -17h30

Rencontre exceptionnelle autour de l’œuvre et la démarche de COZIC ( Monic Brassard et Yvon Cozic) animée par Geneviève Goyer-Ouimette conservatrice de l’art québécois et canadien contemporain. MBAM

Monographie COZIC

En 1998, lors de mon entrée en fonctions à Plein sud, une exposition à caractère rétrospectif consacrée à l’œuvre de Cozic, sous le commissariat de Jocelyne Connolly, était inscrite au programme et une publication allait accompagner l’événement1.

Non seulement me suis-je chargée de l’installation et de la tenue de l’exposition, mais j’ai aussi assumé la coordination de la publication, qui était presque achevée.

Je trouvais remarquable qu’un petit établissement comme Plein sud produise de tels livres d’art.

C’est une tradition qu’il m’a tenu à coeur de poursuivre.

Masque-dessin no 2 - 1975

Entre le soi et l'autre

16 mars 2017 au 20 août 2017

Musée d'art contemporain de Montréal

La représentation humaine date des temps les plus anciens. Le genre du portrait se développe parmi les premières civilisations, l’humain se défaisant de son corps de chair pour être réinventé en statuette, en pierre gravée, ou dessiné sur des parois. Il s’avère périlleux de vouloir trancher quant au moment où débute le singulier et où se termine le générique, car entre la sculpture du soi et la question du double se dessine un espace pour l’altérité. Quelle est la condition de l’autre au regard de soi ? C’est l’une des questions ayant motivé la sélection des œuvres ici rassemblées.

Moebius-Cire-6-1991

L'origami sous tous ses plis

Du 20 juin au 17 décembre 2017

Rassemblant des œuvres provenant du Québec, du Canada et des États-Unis, l’exposition permet de découvrir comment les origamistes d’aujourd’hui s’approprient cette technique japonaise ancestrale.

Communiqué - La Chose en soi

Rimouski, le 29 mai 2017 – Le Musée régional de Rimouski vous convie à son vernissage de :

La Chose en soi

Commissaire : Ève De Garie-Lamanque
Du 11 juin au 24 septembre 2017 Vernissage : dimanche 11 juin, 14 h

Dans l’exposition La Chose en soi*, dix artistes sont réunis et repensent la nature et la dynamique des relations entre l’objet et l’individu.

Cette exposition poursuit la réflexion entamée avec L’État des choses (2016), qui regroupait une vingtaine d’œuvres de la collection en art contemporain du Musée régional de Rimouski. Elle s’inscrit en outre dans la foulée du « virage matériel » opéré il y a une trentaine d’années dans les sciences sociales – virage qui a réintroduit l’objet dans l’analyse des phénomènes culturels et sociaux, en mettant en question le statut passif de l’objet inanimé, de même que la dynamique sujet-objet tout entière.

Le trou noir - 2016 - 24 x 185 cm diamètre - Vinyle, tissu, carton, acrylique, polyéthylène, 20 poupées - Collection de l’artiste

Au tour de COZIC

La Galerie d’art du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke présente l’exposition Au tour de COZIC – Ulysse Comtois, COZIC, Charles Daudelin, Michel Goulet, John Heward, Gilles Mihalcean, Henry Saxe

Vernissage : le mercredi 7 septembre 2016 à 17 h  en présence de plusieurs artistes

L’exposition Au tour de COZIC – Ulysse Comtois, COZIC, Charles Daudelin, Michel Goulet, John Heward, Gilles Mihalcean, Henry Saxe est la première d’une série d’expositions d’artistes récipiendaires du prix Paul-Émile-Borduas. Depuis 1977, ce prix est décerné à des artistes réputé des arts visuels et des métiers d'art. Dans les arts visuels, les disciplines reconnues pour l’attribution de ce prix sont la peinture, la sculpture, l'estampe, le dessin, l'illustration, la photographie, les arts textiles, l'installation, la performance, la vidéo d'art et les activités multidisciplinaires. Dans les métiers d’art, les disciplines reconnues se rapportent à la transformation des matières que sont le bois, le cuir, les textiles, les métaux, les silicates ou toute autre matière. Le prix Paul-Émile-Borduas est la plus importante distinction accordée aux artistes par le gouvernement du Québec.

Suite pour un pliage rose, 1978

PEUT MIEUX FAIRE – Cahiers d’exercices

La Maison de la culture de Longueuil prend des airs de salle de classe avec l’exposition PEUT MIEUX FAIRE – Cahiers d’exercices

Longueuil, le 29 mars 2016. — Qui ne se souvient pas du fameux Cahier Canada ? Préparez-vous à redécouvrir cet objet si populaire sur les bancs d’école alors qu’il a été complètement transformé par le talent et l’imagination fertile de vingt-six artistes et créateurs ! Du 1er avril au 8 mai à la Maison de la culture, visitez l’exposition collective PEUT MIEUX FAIRE – Cahiers d’exercices et revivez vos jeunes années !

Vernissage au Centre d’exposition du Vieux Presbytère de Saint-Bruno-de-Montarville

La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a le plaisir de vous inviter au vernissage de COZIC
Artiste pluriel mais singulier, Cozic explore depuis plus de quarante ans la matière et l’intelligence qui en découle...

COMMUNIQUÉ - Les artistes longueuillois de Cozic reçoivent le prix Paul-Émile-Borduas Longueuil,

[mashshare]

Longueuil, le 10 novembre 2015 – Cozic, le célèbre duo d’artistes de Longueuil, a remporté la plus haute distinction en arts visuels du gouvernement du Québec, soit le prix Paul-Émile-Borduas. Monic Brassard et Yvon Cozic sont, ensemble, les deuxièmes artistes de Longueuil à recevoir ce prix. Le Longueuillois Maurice Savoie a reçu la même récompense en 2004. Ce prix prestigieux vient couronner la carrière internationale dont les oeuvres témoignent d’un parcours exceptionnel et d’une approche visionnaire.

 

© Droits réservés 2018 - COZIC